Si je fais une liste de mes plats préférés, il y aura notamment de la viande et du poisson. Comment ? Je ne suis pas seul dans ce club 🙂 ?
J’ai aussi un cahier des charges de simplicité et de rapidité d’exécution lorsque je cuisine. Et pourtant, avec mes goûts et mes contraintes, plus je m’informe et plus je trouve des recettes savoureuses avec des légumes pour des repas complets ou des accompagnements, avec deux bénéfices importants :
C’est bon pour la santé !
C’est bon pour le climat !
Comment démarrer en pratique pour une évolution en douceur et durable
Sur la photo : guacamole de brocoli (la recette par ici), blinis à l’okara et à l’aquafaba, smoothie pêche fraise …
Pour se lancer, rien de plus simple : cueillir des fruits et légumes de saison sur les marchés ou dans des magasins proposant des produits de qualité, puis faire quelques recherches pour les cuisiner avec des mots clés comme « recette de de chef », puis simplifier, simplifier et encore simplifier pour aller à l’essentiel et obtenir un bon rapport résultat / effort.
Mes sources d’inspiration : instagram, facebook, mes proches, les restaurants où je goûte des nouveautés et bien sûr, mes expérimentations plus ou moins réussies (il faut accepter de débuter, et puis on a souvent de très belles suprises) !
L’astuce pour une évolution en douceur et durable : la progressivité
Un des principaux freins au changement est de vouloir bannir des aliments pour faire du tout végétal. C’est très difficile pour beaucoup de personnes (dont je fais partie) et pas du tout indispensable pour obtenir des progrès significatifs pour la santé comme pour le climat ! Chaque légume compte, on peut commencer avec un peu de brocoli ou de carotte incorporés dans une purée de pomme de terre, des préparations à tartiner (pourquoi pas achetées toutes faites, puis lire la liste des ingrédients pour personnaliser la recette et investir dans un petit mixer ou dans un robot high-tech selon votre budget), des tomates séchées dans une salade …